CM CM A CM B CM C CM D CM E

Compte rendu réunion zoom du 18/11/2020

Chers parents,

Nous avons tenu à organiser une réunion zoom ce mercredi 18 novembre 2020 pour vous faire part de notre volonté d’arrêter les groupes de besoin dans nos 5 classes.

Nous avions construit ce projet dans lequel nos 5 classes de cm1 cm2 s’articulaient en groupes de besoin sur les matières de français maths car nous croyons en cette pédagogie qui permet à chaque élève de fonctionner à un rythme qui lui correspond. Cette pédagogie a été mise en place en cm2 depuis de nombreuses années et a montré de réels bienfaits chez les élèves qui en ont bénéficié. Cette année, nous étions obligés, pour travailler de cette façon, de construire 5 double niveaux cm1 cm2 puisqu’une structure « traditionnelle  » était impossible, au vu des effectifs dans ces niveaux et que cela nous obligeait à composer avec un double niveau cm1 cm2. Le fait d’en créer 5 était donc une façon de perpétrer cette pédagogie des groupes de besoin sur 5 classes (et non 3 comme les années précédentes).

Nous avons mené ce projet jusqu’à ce jour en construisant nos groupes de besoin en partant d’évaluations diagnostiques données début septembre. Il s’est avéré que, bien que profitable aux deux groupes d’élèves en difficultés, cette organisation s’est avérée problématique dans les 3 autres groupes et pour l’ensemble des groupes classes. Les effectifs très élevés dans les 3 autres groupes ont entraîné des difficultés de positionnement chez beaucoup d’élèves, perdus dans ces groupes et se faisant oublier. Cela a créé également des soucis de visibilité pour nous au regard du travail fourni chez certains de nos élèves. Ces soucis de logistique nous ont amené à douter de l’efficacité à long terme de cette pédagogie et nous font arrêter aujourd’hui pour rectifier notre dynamique.

De fait, à compter des jours à venir, l’organisation des journées de vos enfants va changer. Nous maintiendrons nos séances de sport en commun et nos points de regroupement cm2 et cm1 sur les points de programme qui le nécessitent. Nous envisagerons, si le contexte sanitaire et vigipirate le permettent, d’organiser nos sorties ensemble afin de maintenir la cohésion au sein de ces groupes classe. Les outils installés resteront inchangés tant qu’ils montreront leur efficacité. Il est évident, également, le respect du rythme de nos élèves restant notre priorité, que nous mettrons en place une pédagogie dans nos classes qui visera à permettre aux élèves de ne pas être lésés qu’il s’agisse des plus autonomes ou de ceux en grande difficulté scolaire. Nous ferons un point assez vite avec vous lors des remises de bulletin ou par réunion zoom avant pour les enseignants qui le désirent et restons à votre disposition pour répondre aux éventuelles questions que vous pouvez vous poser, les liens avec vous restant également un axe fort de notre fonctionnement de classe.

Cordialement.

L’equipe CM

PAS DE COMMENTAIRES TROUVES

Laisser un commentaire

Contactez nous par WhatsApp
1